top of page
Rechercher

Coronavirus: Les différentes stratégies de gestion de crise selon les pays


ree

ree

Chaque gouvernement réagit à sa façon face à la COVID-19. Certains optent pour des décisions radicales, quitte à tout fermer et isoler, d’autres sont plus laxistes et comptent sur la civilité de leurs concitoyens pour gérer la pandémie.


Aussi, les données chiffrées étant accessibles à tous le monde, poussent les Etats à se livrer à une compétition acharnée pour avoir de meilleurs statistiques que leurs voisins.



France

La France a d’abord décidé de fermer ses frontières, d’interdire les rassemblements culturels et sportifs, de conseiller le port du masque et d’organiser un confinement généralisé qui a duré près de deux mois. Ensuite, vers l’été, elle a décidé d’instaurer un couvre-feu pour les gens de la restauration. Ces restrictions n’ont tout de même pas sauvé 32 683 personnes déclarées mortes de la COVID-19 soit près de 457 morts/million d’habitants.


Suède

La Suède a opté quant à elle pour une stratégie plus souple en maintenant ouverts ses écoles, ses restaurants et coiffeurs. Hormis l’annulation des évènements sportifs et des visites des maisons de retraites, toutes les entreprises tournent au même régime, cela dit elle fait quand même parti des pays où le taux de mortalité est le plus élevé avec 573 morts/million d’habitants.


Les États-Unis

Les États-Unis ont été pointés du doigt pour leur laxisme avéré quant à la gestion de l’épidémie. En effet, le gouvernement américain dirigé par Trump, a longtemps été critiqué par la communauté internationale pour ne pas avoir pris des mesures drastiques quant au respect des mesures barrières, au port du masque, à l’interdiction des rassemblements de tout genre et d’avoir incité les gens à ne pas porter de masque comme l’a fait Trump plusieurs fois dans ses discours. Ceci a eu pour triste conséquence un malheureux record de 214 604 morts, mais avec tout de même, un taux de mortalité de 578 morts/million d’habitants, soit légèrement plus élevé que celui de la France et de la Suède.


Singapour

Singapour est désigné avec son homologue taïwanais et coréen, parmi les pays qui sont un modèle de réussite dans leur gestion de l’épidémie. Leur stratégie ne passe pas par le confinement général mais par la traçabilité des personnes contaminées puis de leur isolement. Une stratégie payante car ils observent un taux de mortalité de 4,78 morts/million d’habitants.



Et le Maroc dans tout ça ?


Aujourd’hui le Maroc est dans une phase inquiétante par rapport à l’évolution du Coronavirus avec des chiffres records enregistrés ces derniers jours et plus de 2000 cas recensés chaque jour. Cette situation persiste malgré les fortes restrictions mises en vigueur par le gouvernement notamment le port obligatoire du masque, le couvre -feu, la limitation des déplacements inter-villes et la fermeture des bars et restaurants à une certaine heure.


Malgré l’omniprésence du virus, les marocains continuent à vivre presque normalement mais tout en redoutant un risque de reconfinement que fait planer le gouvernement au-dessus de leurs têtes si la situation s’aggrave. Cela dit, cette option est redoutée par ce même gouvernement car elle risque de mettre davantage à genoux notre économie qui est déjà impactée par le manque d’afflux touristique.


 
 
 

Commentaires


bottom of page